Dans un de mes derniers posts sur Instagram je te parlais de l’importance de prendre soin de ton cerveau pour en optimiser ses capacités.
Maintenant je te propose de passer à l’action en utilisant 2 outils :
- La pleine conscience
- Le principe de pensée positive. Et j’irai même au delà, en appuyant sur le fait que ce principe doit être un principe d’action !
Nous avons la chance d’avoir une plasticité neuronnale. Je ne vais pas vous faire un cours de neurologie rassurez-vous mais il est important de comprendre certains éléments pour agir en notre faveur.
Les réseaux établis dans notre cerveau se sont fait au cours de notre vie, en fonction de notre histoire, de notre parcours et des émotions et pensées qui en découlent.
Nous pouvons renforcer certains réseaux neuronaux, et en créer de nouveaux. Je les appellerai des chemins.
Lorsque j’ai comme pensées « elle est plus douée que moi » ou le fameux « je n’y arriverai pas », j’emprunte un chemin qui me conduit vers des sensations désagréables et je n’ai plus confiance en moi.
Je peux décider d’emprunter un autre chemin.
Alors comment on fait concrètement ?
Lorsque tu envoies une pensée à ton cerveau comme celles citées précédemment, tu prends un chemin que tu as surement l’habitude de prendre. Ce n’est plus donc un chemin, mais une route, voire un boulevard ! Tu saisis ?
Plus tu empruntes un chemin, plus tu l’élargis. En fait, tu augmentes la probabilité que ton cerveau emprunte cette route de manière automatique sans que tu lui ai demandé. Car ton cerveau aime le confort et les chemins bien larges, c’est confortable !
Consciemment vous pouvez décider lorsque qu’une pensée négative sur vous même vous arrive, d’y opposer une affirmation positive.
C’est ce qu’on travaille par exemple en hypnose. L’objectif étant de ne pas te laisser envahir par tes pensées négatives et te permettre de tenir la barre, de garder confiance et de te sentir bien.
Ton cerveau n’aime pas ce qu’il ne connait pas alors au début cet apprentissage peut-être difficile. Mais tous les apprentissages sont difficiles au début… Puis tu feras de ce chemin une route qui entrera en concurrence avec la route qui engendre en toi des émotions désagréables.
Cultive ce positif en toi.
Ce changement demande de l’investissement car ton cerveau veut emprunter la route qu’il connait le plus.
Pense que tout est possible, ne laisse pas tes pensées négatives devenir des croyances.
Par ailleurs, l’objectif n’est pas de rester dans tes pensées ou dans des exercices abstraits mais bien de passer à l’action concrète dans nos vie.
Rapproche toi de de tes sens pour donner de l’importance à ce qui te fait du bien .
Si cet article t’a plus n’hésite pas à y laisser un petit commentaire ou à m’envoyer un message pour me le dire. Je serai ravie d’échanger avec toi.
Et si tu as envie de passer à la pratique, signale le moi, je te recontacte pour faire le point avec toi sur tes objectifs.