Confinement: comment en profiter!

 

 

Nous sommes tous confinés chez nous, en famille, avec un ami, nos animaux… Certains d’entre nous font du télétravail, ou gardent des enfants. C’est pour certains la première fois qu’ils vont passer autant de temps à la maison, coupés du monde extérieur. Notre quotidien se modifie, nous pouvons alors décider de mettre en place de actions pour nous permettre de mieux vivre cette période… qui se terminera! Maintenir une bonne hygiène de vie est alors indispensable, voici quelques petites idées pour vous aider.

 

Gardez en tête, que ça va passer…

 

  • J’organise mon temps

Pour le corps et pour l’esprit il est important de maintenir un rythme. Si vous faites du télétravail, ce rythme vous sera imposé, mais pour les autres, cela peut vite glisser vers des grasses matinée tardives et des soirées qui s’éternisent devant les écrans. A la longue, ce rythme décalé n’est ni bon pour votre corps, qui a besoin de régularité, ni pour votre esprit. Fixez vous une horaire de levé et définissez les tâches et actions que vous voulez faire aujourd’hui. Ne soyez pas trop ambitieux sur ce nombre, laissez vous aussi du temps pour ne rien faire!

 

 

  • Je fais des activités avec ceux qui sont confinés avec moi

On le sait, nous devons être en petits groupes. Ce sont je l’espère, des personnes que vous avez choisis, on peut donc partir du principe que vous les appréciez! Dans une vie très tournée vers l’extérieure, les temps d’activités au sein de la cellule familiale sont restreints. Pourquoi ne pas profiter de ces moments ensemble pour faire des activités de groupes? Que chacun lâche son écran pour faire un jeu de société, ou une activité manuelle! Soyez créatifs, ça vous fera des souvenirs! Si jamais vous êtes confiné seul, pensez à utiliser skype, prenez des nouvelles de vos proches. Vous pouvez aussi jouer en réseau avec vos amis!

 

La meilleure des choses que l’on puisse faire c’est rester chez nous.

 

  • Je fais des activités en solo

Si vous avez un loisir qui peut se pratiquer en intérieur c’est le moment de vous mettre à fond! Un instrument de musique délaissé dans un coin? Pourquoi ne pas s’y remettre? Reprenez vos crayons si vous aimez dessiner et profitez de cette période à la maison pour progresser et vous voir progresser. Pratiquer ce type d’activité permet de se détendre mais aussi de renforcer la confiance en soi. C’est aussi l’occasion de prendre le temps de découvrir et pourquoi pas d’intégrer dans votre vie une nouvelle activité. Vous avez toujours voulu vous perfectionner en espagnol? C’est le moment.

 

  • Je me repose

Vous avez envie de faire une sieste? Profitez-en! Peut-être que vous allez vous octroyer quelques grasses matinées en semaine, mais cela ne vous empêche pas de faire une sieste après le déjeuner.. Même si vous n’êtes pas un très gros dormeur, écoutez votre corps, c’est le moment de vous relâcher et de vous faire du bien…. En ne faisant rien! Le soir pour un meilleur sommeil évitez les écrans après 22h cela favorisera un sommeil de qualité.

 

Maitrisez parfaitement l’art de la sieste…

 

  • Je me chouchoute

Vous avez maintenant le temps de passer en revue toutes les activités bien-être de votre choix. Les salons d’esthétique, coiffure et autres étant fermés, vous allez devoir apprendre à être autonome! Prendre soin de son corps de manière générale participe à avoir une meilleure image de soi, et à avoir plus de bienveillance envers lui. Faites vous couler un bain (pas tout les jours on pense à la planète), un masque du visage, une manucure, passez vous de la crème sur le corps… Autant de petites actions qui détendront autant votre corps que votre esprit.

 

 

  • Je fais attention à mon alimentation et je cuisine

Pensez à adapter votre alimentation en fonction de vos besoins, et en rapport avec votre activité physique. En restant à la maison vous dépenserez forcément moins d’energie, alors surveillez les quantités. Maintenez une alimentation de qualité et variée, c’est l’occasion de cuisiner pour vous et vos proches de bons petits plats qui pourront mijoter des heures dans la cuisine. Faire une soupe maison, un plat en sauce… et surtout des gâteaux! Faites vous plaisir, prenez le temps de vous faire du bien, avec modération bien sûr.

 

Manger pour se nourrir, et manger pour se faire plaisir.

 

  • Je maintiens une activité physique

Vous êtes enfermés à la maison, peut-être sans extérieur et le canapé vous appelle pour que vous restiez devant cette série tout l’après-midi. C’est très tentant je vous l’accorde. Il est recommandé de pratiquer une activité physique d’au moins trente minutes consécutives par jour pour se maintenir en forme. Intégrez donc une activité à votre listes de choses à faire quotidiennement. Vous pouvez trouver de petites vidéos sur internet pour vous aider, ou des applications. Si vous habitez un immeuble, servez-vous des marches pour faire vos exercices, cardio ou renforcement ça fonctionne! N’oubliez pas que l’activité physique participe au maintient d’un bon système immunitaire et au bon équilibre psychique. En plus de participer à la gestion du stress et des émotions, l’activité physique favorise l’activité cérébrale. Alors si vous avez tendance à être déprimé, soyez vigilant, n’oubliez pas ces trente minutes quotidienne. Et bien sûr, vous pouvez aller au delà des trente minutes. Votre corps et votre esprits vous remercierons.

 

  • Je lis

Vous y avez pensé j’en suis certaine, à reprendre ce livre abandonné depuis un moment sur votre table de chevet, ou à entamer cette pile de livre qui vous attend. Délaissez un peu les écrans pour laisser travailler votre imagination en lisant un roman, ou tout autre chose. J’ai une préférence pour la version papier, qui donne aux moments de lecture une notion de toucher agréable en tournant les pages et en touchant le grain du papier. Vous pouvez aussi utiliser une tablette, ou une liseuse si vous en avez une, pour un meilleur confort de lecture. C’est tellement agréable de lire dans le silence, en se sentant coupé quelques instant du monde, plongé dans un autre univers  et dans notre seule imagination.

 

L’activité physique favorise une activité cérébrale positive

 

  • J’évacue le stress

On dit que lorsqu’on est enfermé les émotions sont décuplées. Si vous avez l’habitude de méditer ou d’avoir une pratique qui vous permet de vous détendre ne négligez pas ces moments. Certains peuvent vivre ce confinement comme anxiogène. Certains items développés précédemment peuvent vous aider mais n’hésitez pas à consulter un professionnel pour faire redescendre l’intensité émotionnelle et vous donner des clés dans ce moment particulier. Comme moi beaucoup propose des consultations par Skype durant cette période, à vous de choisir la technique qui vous correspond le mieux.

 

  • J’écris

Chaque jour, en début ou fin de journée (ou les deux!), vous pouvez écrire ce que vous ressentez, ce qu’il s’est passé dans votre journée. Tenir un journal permet de faire un petit point sur vos activité en cours et comment vous vous sentez dans cette station d’isolement. Réussir à mettre des mots sur ce que vous ressentez participe à intégrer consciemment leur existence. C’est ce qui nous permet d’avancer, de ne pas rester bloquer sur une émotion désagréable. Pas besoin d’écrire un roman, laissez vous quelques instants pour déposer ce qu’il se passe à l’intérieur. Soyez bienveillant envers vous, vous avez votre style, pensez au moment ou vous relirez ces pages.

 

Bon courage à tous, je vous donne rendez-vous pour des séances sur Skype! Contactez-moi par téléphone ou mail ICI.

#sophrologie #hypnose #respirer #meditation #bienetre #souffle #pose

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *