Sophrologie pour les enfants: les aider à se calmer, à les préparer au sommeil.

Dans la journée si besoin, ou au moment du coucher, faites cet exercice avec votre enfant pour l’amener à maitriser son corps, et le ramener au calme. 

Cette activité ne doit pas durer plus de 5 minutes et votre enfant doit avoir envie de le faire, proposez la lui comme un jeu. Laissez lui le choix de la faire, cela lui permettra de se sentir responsable ce qu’il se passe et si il choisit de le faire, ce sera bien plus efficace! Vous pouvez aussi mettre en place cette activité comme un rituel du coucher. 

Pour cet exercice vous aurez besoin d’une petite balle, style balle en mousse, ou balle de tennis. 

  • Assis ou couché demandez à votre enfant de s’installer confortablement et de fermer les yeux. Si il n’arrive pas à garder les yeux fermés, dites lui qu’il peut les ouvrir et les fermer quand il veut.
  • Demandez lui de s’intéresser au trajet de l’air depuis son nez jusque dans sa gorge lorsqu’il inspire, de même lorsqu’il expire. 
  • La balle dans une main, demandez lui de se masser toute la surface de la tête, le dessus, le visage. Soutenez sa capacité à écouter ses sens durant l’exercice « je m’intéresse à la forme de mon visage, aux sensations lorsque je passe la balle sur mon nez, sur mon front… ».
  • Demandez lui de descendre la balle sur son cou, ses épaules, puis le long de son bras jusqu’à sa main. Il peut malaxer la balle dans sa main. La balle remonte ensuite le long de l’autre bras depuis la main jusqu’à l’épaule. Insistez sur le ressenti de la forme, du contact de la balle… N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire de détente: « agréable » « doux » « confortable » « bien ».
  • Puis la balle descend le long du corps par la poitrine, en prenant le temps, puis au niveau du ventre. 
  • Sur le ventre, demandez à votre enfant de faire tourner la balle dans le sens des aiguilles du montre. 
  • La balle peut être posé sur le ventre un instant. A chacune de ses inspiration, la balle doit tomber sur le lit. Cet exercice lui permet l’apprentissage de la respiration abdominale. Vous pouvez le répéter sur plusieurs respirations. 
  • Faites lui plier les jambes pour faire rouler la balle d’une de ses hanches jusqu’à son pied. Faites de même de l’autre côté. Il peut se masser le dessous des pieds, encore une fois, accentuer sur les bienfaits de ce massage et de cette détente. 
  • Lorsqu’il a terminé, posez la balle a côté de lui et demandez lui ce qu’il ressent dans ses pieds, dans ses jambes, dans son ventre, dans son coeur qu’il peut sentir battre et dans sa tête, calme. Utilisez un vocabulaire lié à la lourdeur et au repos de son corps pour accompagner cette dernière étape en prenant le temps de citer les différentes parties du corps. « Mes pensées et mon corps se détendent ».

Vous pouvez réaliser cet exercice en même temps que votre enfant. Cela lui indiquera le rythme à avoir (prendre le temps), et renforcera sa perception positive de l’exercice. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *