Sophrologie: se débarrasser des émotions désagréables.

Il arrive de se sentir envahi d’émotions mais la plupart du temps il suffit d’en identifier une. Nous nous retrouvons alors dans une lutte: il faut adopter une stratégie. Est-ce que le mieux c’est d’essayer de passer à autre et de faire comme si de rien n’était? Mais l’émotion est toujours là… Elle gagne même en puissance. Lorsque j’arrive enfin à l’estomper ou à m’en débarrasser, une autre refait surface. Ce cercle vicieux est difficile à stopper. Je vous propose un exercice simple afin de vous aider à prendre du recul ce qu’il se passe en vous, et vous aider à vous sentir mieux avec vos émotions.

1- Installez vous confortablement sur une chaise, dans le calme, et commencer par accompagner votre respiration en effectuant la série d’exercices d’installation  Observez- Découvrez- Explorez. 

2- En gardant vos yeux fermés, visualisez devant vous une bulle. Explorez sa couleur, sa taille, la distance qui vous sépare d’elle, son taux d’opacité…

3- Prenez maintenant le temps de mettre mentalement dans cette bulle tout les éléments qui vous contrarient dans votre quotidien: des émotions, des personnes, des pensées… Cela n’a pas d’importance. 

Prenez bien tout le temps nécessaire pour vous débarrasser de toutes ces choses, sans en oublier.

Laissez vous quelques minutes pour faire ce tri. 

4- Comment vous sentez-vous? Choisissez un mot pour définir ce que vous ressentez. 

5- Maintenant prenez à la suite, 3 vastes inspirations par le nez en gonflant bien votre ventre et votre cage thoracique et soufflez le plus fortement et le plus longtemps possible par la bouche. Cet exercice doit impérativement être réalisé assis. 

Mettez de l’énergie dans ces inspirations et expirations, allez jusqu’à vos limites. 

6- Observer les sensations. L’oxygénation dans votre tête, les sensations lié à la sensation E’équilibre les yeux fermés, la chaleur, les fourmillements… effectuez un scan des sensations de votre corps en partant de vos pieds. 

7- De nouveau, visualisez cette même bulle. Qu’elle est son niveau de remplissage? A t-il diminué? Comment vous sentez-vous?

8- Répétez cet exercice au moins une deuxième fois. `

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur cet exercice. Les séances de sophrologie se poursuivent sur Skype, pour votre entreprise aussi!

Bonne pratique à tous.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *